Accessibilité numérique

Accessibilité numérique : Rendez vos applications consultables par tous, sur ordinateur, tablette ou mobile

L'accessibilité numérique, l'art de rendre possible pour tous l'accès aux contenus et services numériques.

Imaginez un monde où toutes les étiquettes sont vierges d'inscriptions ou illisibles. Où tous ceux qui vous parlent sont inaudibles ou incompréhensibles. Où tout objet est hors de portée ou insaisissable... Ce monde est celui d'un internaute sur sept, placé en situation de handicap par une accessibilité insuffisante du Web.

Pourtant, les technologies permettant à tous de percevoir, utiliser et comprendre les contenus numériques, existent et fonctionnent efficacement. Ces technologies sont une véritable source d'espoir pour l'inclusion et la participation des personnes handicapées à la vie dans la société.

Malheureusement, faute d'une conception adaptée, les contenus et applications du Web restent encore largement inaccessibles.

Ce n'est pas une fatalité : l'application de bonnes pratiques et une organisation adéquate combinées à la mise en œuvre intelligente de l'expertise permettent de créer des contenus accessibles à tous.

Les dernières aides du FIPHFP pour renforcer l'accessibilité numérique à compter du 1er mai 2016

En tant qu’employeur public, service de communication publique en ligne de l’État, collectivité territoriale ou établissement public qui en dépend, vous avez l’obligation de faire respecter le RGAA pour toutes vos publications en ligne, qu’elles s’adressent au grand public ou à vos agents.

Le FIPHFP a sorti de nouvelles aides à votre attention qui vous permettront de renforcer l'accessibilité numérique de vos sites -intranets, extranets et applicatifs métiers - et ainsi de vous mettre en conformité avec la loi pour l'égalité des droits et des chances.

Vous pouvez consulter ces aides en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous.

Télécharger la fiche "Aides du FIPHFP mobilisables pour renforcer l'accessibilité numérique dans la fonction publique à compter du 1er mai 2016"

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services, nous vous conseillerons sur ces aides et pourrons vous aider à monter votre dossier d'aide auprès du FIPHFP.

Accessibilité : l'ADN de V-Technologies

L'accessibilité numérique est dans l'ADN de V-Technologies, depuis plus de 10 ans. Pour nous, l'accessibilité est un droit fondamental pour les utilisateurs, et un devoir pour les créateurs de contenus. Ce n’est pas un hasard si V-Technologies fait partie du groupement choisi par l’État pour mettre à jour le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). Cette nouvelle version tient compte de l’évolution du Web, et intègre des technologies avancées comme le HTML5 et WAI/ARIA.

Notre équipe technique comporte sept Experts AccessiWeb en Évaluation (1 personne sur 5) à tous les niveaux: dirigeants, chefs de projets, développeurs. Regroupées au sein d'un Pôle dédié, notre expertise et nos compétences sont déployées sur tous nos projets. De la conception à la maintenance, en passant par l'intégration et le code, toutes nos productions sont passées au crible de l'accessibilité.

Ce que nous faisons pour nous, nous pouvons aussi le faire pour vous ; nous proposons désormais des prestations de haut niveau autour de l'accessibilité numérique :

  • audits et tests de conformité RGAA ou AccessiWeb 
  • accompagnement projet pour la mise en œuvre de l'accessibilité 
  • conseil et expertise sur la conception et le développement d'applications Web et mobiles accessibles 
  • formations à la vérification, à la réalisation de contenus et aux applications accessibles 
  • production de contenus alternatifs accessibles pour les documents et vidéos.

V-Technologies vous offre l'alliance de l'expertise en développement Web et en accessibilité numérique.

Contactez-nous, nous avons la réponse à vos questions

Projets liés

Gessol
Gessol
Intranet FFAC
Intranet FFAC
FFAC Fido
FFAC Fido

Voir toutes nos réalisations