Ligeo, gestion et diffusion de vos archives

Cliquer pour afficher en plein écran ligeo_logo_carre_sans_fond.png

Depuis 2001, en parallèle avec son activité traditionnelle de prestataire informatique, V-Technologies est devenu un éditeur de logiciel informatique majeur dans le domaine des archives avec son logiciel Ligeo.

V-Technologies, éditeur de logiciel

V-Technologies a acquis une réelle capacité à cerner les process métiers de ses clients et à identifier les enjeux liés à l’optimisation de leur production, à l’heure des réductions d’effectifs suite aux départs en retraite des seniors.

L’histoire de Ligeo prouve que d’une application Web bien conçue peut découler un logiciel solide et pérenne. L’application de diffusion des instruments de recherche décrivant des fonds d’archives a été créée en 2001, pour les besoins du service des archives du département du Puy-de-Dôme. Le franc succès de cet outil innovant a conduit V-Technologies à le transformer en  un logiciel à part entière dès 2006. Baptisé Ligeo Archives Diffusion, ce progiciel documentaire enrichi d’un CMS de valorisation des archives numérisées est aujourd’hui en place dans près de 30 services d’archives publiques. La plupart de ces portails sont hébergés par nos soins pour des volumes d’archives numérisées qui, souvent, dépassent les 2 téraoctets, avec des pointes de consultation au dejà de 200 personnes en simultané.

Dès 2010, est apparu le besoin d’un logiciel complémentaire pour assurer la gestion logistique et intellectuelle des fonds d’archives, ainsi que leur mise à disposition en salle de lecture. C’est ainsi qu’est né Ligeo Archives Gestion, en production dans de nombreux organismes, notamment l’Assemblée nationale et le Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Que couvre Ligeo ?

La solution Ligeo Archives répond aux besoins et usages professionnels de l’archivage managérial et patrimonial. Cette solution inclut trois outils complémentaires, mais indépendants :

  • Ligeo Archives Gestion : ce volet du progiciel permet la gestion des fonds d’archives d’un organisme dans le respect des normes imposées par le métier. Le volet Archives physiques est depuis peu doublé d’une solution d’archivage électronique, As@lae, en partenariat avec l’Adullact-projet, proposant ainsi aux archivistes une solution de gestion “sans couture”.
  • Ligeo Archives Diffusion propose la diffusion des archives (instruments de recherche, images, pdf, vidéos etc.) auprès du grand public via la création d’un portail Web.
  • Ligeo Archives Valorisation met en avant des fonds d’archives grâce à divers modules informatifs, pédagogiques et interactifs : modules cartographiques, chronologiques, expositions virtuelles, galeries d’images, outils collaboratifs, puzzles, jeu des paires...

Loin de se cantonner au milieu des archives, Ligeo a pour ambition de se diversifier afin de proposer une gestion de fonds variés : musée, bibliothèque, documentation,  photothèque...

La première pierre de ce grand chantier a été posée avec le Musée Picasso Paris qui a choisi le logiciel Ligeo pour la gestion de ses archives, de sa bibliothèque et de sa documentation.

Contacter Ligeo Archives