Guide de l'éco-responsabilité // ADEME

Le projet

Site à destination des chargés de mission éco-responsabilité : informations et outils pour la mise en place de démarches développement durable en interne, dans tout type de structure.

  • ecoresp2.jpg
  • Voir le détail du projet 'Guide de l'éco-responsabilité'

Contexte

Pour soutenir la mise en place d'actions éco-responsables dans les administrations et établissements publics (dans un premier temps), puis plus largement dans les collectivités territoriales, entreprises ou autres types de structures, l’ADEME a mis à jour son guide de l'éco-responsabilité en 2010, nous confiant sa mise en page et mise en ligne.

Intervention

C’est sous la forme d’un site Internet interactif, développé par V-Technologies, que la troisième version de ce guide a été diffusée. Cette version a été enrichie d'un module cartographique, de retours d'expériences, et d'un espace de travail collaboratif où plusieurs membres d'un établissement peuvent gérer leur suivi de projet "éco-responsabilité" de A à Z : diagnostic, proposition d’exemples d’actions, suivi d’actions, jusqu'à la rédaction d'une fiche "retour d'expérience".

Le site Internet respecte les contraintes d’accessibilité du RGAA. Il évolue au fur et à mesure des nouveaux besoins fonctionnels et des nouvelles technologies disponibles.

D'un point de vue éditorial, l'ADEME a confié à notre filiale Empreinte digitale l'actualisation des contenus du guide. D'une part pour mettre en avant les nouvelles contraintes réglementaires à prendre en compte depuis 2010 et les pratiques à développer, et d'autre part élargir le guide à de nouveaux publics : les collectivités, entreprises ou même à d'autres types de structures.

Points forts

Tout utilisateur du site peut s'abonner également, via son compte, à la lettre Eco-acteurs, (développée par V-Tech et dont notre filiale Empreinte digitale élabore les contenus) et s'inscrire à l'annuaire des éco-acteurs.

Résultats obtenus

La collaboration de V-Technologies et Empreinte digitale avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) sur différents projets autour de l'éco-responsabilité, dont ce guide, est un élément central.

Elle nous apporte depuis de nombreuses années une bonne connaissance, sans cesse renouvelée, des problématiques environnementales et sociales que l'ADEME souhaite mettre en avant auprès de ses cibles, en particulier dans le milieu tertiaire.

D'autres projets, réalisés sur des thématiques plus particulières, nous permettent également d'approfondir ces connaissances et ainsi de les mettre à profit sur de nouveaux outils pour cette agence.

ADEME